Introduction

Auteur YSAYE Eugène (1858-1931)

Partitions Alto seul

Illustration de Introduction
Éditeur Doberman
Réf. éditeur DO1041
Collection Pierre-Henri Xuereb
ISMN/ISBN 9782895038160
Réf. DIAM 235152
Niveau de difficulté niveau 5 (sur 5)

Note du transcripteur

Eugène Ysaÿe a joué «Harold en Italie» avec l’Orchestre du Conservatoire de Bruxelles, il a joué à l’alto le «Lied» pour violoncelle de Vincent D’Indy, il a transcrit pour deux violons et alto son duo pour deux violons, et il aurait écrit sa Suite opus 28 pour violoncelle seul, son alto près de lui.
Les maîtres d’Ysaÿe, Henri Vieuxtemps et Henri Wieniawski nous ont laissé de très belles œuvres pour alto.
Découverte dans les manuscrits du Fond Ysaÿe de la bibliothèque du Conservatoire Royal de Musique de Liège, cette «Introduction» pourrait rappeler le Capriccio op. posthume d’Henri Vieuxtemps, et c’est un bonheur de permettre aux générations à venir de jouer une pièce conçue pour alto par ce grand musicien, sans qui William Primrose n’aurait sans doute pas fait le pas de se consacrer à l’alto et de permettre à l’alto de devenir un instrument que l’on retrouve de plus en plus dans la lumière. Cette pièce est un pas de plus dans cette direction…
C’est un honneur pour moi de vous présenter cette fantastique «Introduction», laissée volontairement, pour cette première édition mondiale, avec les seules indications originales du compositeur.
Pierre-Henri Xuereb