Livret du candidat L'ÉDUCATION MUSICALE spécial Bac 2021/2022 toutes séries et spécialisée L : préparation et conseils pour les élèves, 212 pages

Auteur MORANT Philippe

Livres / Œuvres imposées à l'épreuve de musique du Baccalauréat / Analyse musicale

Illustration de Livret du candidat L'ÉDUCATION MUSICALE spécial Bac 2021/2022 toutes séries et spécialisée L : préparation et conseils pour les élèves, 212 pages
Éditeur L'Education Musicale
Réf. éditeur CANDIDAT 2021
Collection Bac musique 2021/2022 toutes séries
ISMN/ISBN 9782701023243
Réf. DIAM 253003

Avant-propos de P. Morant

Alors que les discussions, approbations, contestations allaient bon train concernant le nouveau Baccalauréat, et la part importante (40 %) que le ministre avait dévolue au contrôle continu pour l’obtention du nouveau diplôme, un virus veillait ! Ce ne sont pas 40, mais 100 % des notes du contrôle continu qui furent – à cause de la Covid19 – prises en compte pour la session 2020 ! Le virus étant toujours parmi nous, nous ne retrouverons pas encore intégralement, pour la session 2021, les dispositions prévues par les bulletins officiels : comme l’a annoncé, le 5 novembre 2020, le ministre de l’Éducation nationale, les épreuves d’évaluation communes de Première et Terminale seront encore cette année remplacées par le contrôle continu. Il est donc important de faire le point, et pour cette année, et pour l’an prochain ! C’est l’objet du préambule de ce livret, même s’il n’est pas exclu que de nouvelles modifications interviennent avant le mois de mars ! Au cours des pages suivantes, comme chaque année, nous analyserons bien entendu les œuvres du « programme limitatif ». Les candidats à l’épreuve optionnelle de musique du Baccalauréat, comme ceux de l’enseignement de spécialité, y trouveront suffisamment d’informations pour bien connaître ces œuvres. Ils y rencontreront également des liens vers l’Internet, ainsi que des reports vers un autre manuel qui a vu le jour en même temps, La musique au logis, qui s’adresse à tous ceux qui souhaitent aller plus loin dans la compréhension de la musique, qu’ils envisagent ou non de se diriger vers des études plus poussées de musicologie. Enfin, pour ceux qui se sentent saisis du soudain courage d’affronter la technique, la partie annexe est là pour leur fournir des méthodes rapides pour apprendre à lire les notes, à lire les rythmes, à affronter une partition, même une partition d’orchestre  ! L’initiation à l’acoustique permet de rendre plus logiques les partis pris solfégiques, et de mieux comprendre le développement de l’harmonie. Puisse cette initiation « sans douleur » les pousser plus avant dans l’art musical, qui, comme tout art, nécessite un savoir technique, une pratique assidue et une curiosité sans faille ! P. Morant

La musique au bac 2021

PROGRAMME OPTION FACULTATIVE Pour l’année scolaire 2020-2021, les œuvres de référence en option facultative de première et terminale sont : • Franz-Joseph Haydn, Quatuor Op. 76 n° 3 (1797) ; • Maurice Ravel, Boléro (1928); • Publicité pour la Honda Civic, réalisation Antoine Bardou-Jacquet, composition Steve Sidwell (2005). Les perspectives de travail retenues cette année sont, pour le champ de questionnement « La place de la musique et de ses pratiques dans la société contemporaine » : • La musique et ses lieux ; • Réceptions de la musique : – écoute individuelle vs écoute partagée  ; – musique enregistrée vs musique vivante  ; – écoute nomade vs concert ; – écoute subie vs écoute choisie. Et pour le champ de questionnement «  La diversité des esthétiques, des langages et des techniques de la création musicale dans le temps et l’espace » : • Musique, son, bruit, langage. Le Bulletin officiel ajoute pour cette année le commentaire suivant : « Il y a les lieux où l’on joue de la musique, ceux où on l’écoute par choix, ceux où on la subit par contrainte… Il y a des lieux où la musique est l’objet exclusif de la rencontre entre musiciens et public, il y en a d’autres où elle n’est qu’un élément de l’environnement pour une finalité qui n’a rien à voir avec elle… Il y a des lieux privés où l’on écoute parce que l’on en a décidé… Il y a des lieux publics où l’on entend, car on ne peut faire autrement… Il y a des lieux d’écoute collective et partagée dont chacun est libre de profiter… Il y a des lieux où la musique est… musique, d’autres où elle n’est que son ou bruit… Cette multiplicité des lieux où la musique s’écoute ou s’entend interroge sur ce qu’elle est. Est-elle une « œuvre de l’esprit », témoin d’une époque donnée, de la pensée d’un créateur et ainsi porteuse d’un sens s’imposant aux manipulations dont elle peut être l’objet ? Est-elle porteuse de « valeurs » artistiques bien au-delà de tous les usages et toutes les manipulations dont elle peut être l’objet ? Est-elle comme une « éponge » dont le sens n’est que la conséquence de ce qu’en font ceux qui l’entendent ou l’écoutent ? Est-elle indépendante des contextes esthétiques comme des modes qui passent ? Pour démêler ces questions – et beaucoup d’autres –, il est nécessaire de s’interroger sur l’acception des concepts de son, de bruit et de musique. Ces trois dimensions ne sont-elles pas intimement dépendantes des contextes et lieux de la perception? Et comment s’accordent-elles à ces deux verbes bien souvent mobilisés lorsqu’il s’agit d’en parler : écouter et entendre? » SPÉCIALITÉ Pour l’année scolaire 2020-2021, les œuvres au programme de spécialité sont les suivantes : • Dimitri Chostakovitch : Quatuor à cordes n° 8. • Jean-Philippe Rameau/Clément Cogitore  : Les Indes galantes, 4e entrée, « Les sauvages », production de l’Opéra de Paris, octobre 2019. • Jeff Beck, album You Had It Coming, 2001.


L’OPTION FACULTATIVE
L’option facultative de musique ne fera plus l’objet d’une épreuve finale, mais sera l’une des notes prises en compte (à parts égales avec les autres disciplines) pour calculer la moyenne globale des notes des 6  bulletins de Première et Terminale, cette moyenne générale étant dotée d’un coefficient 10.
SPÉCIALITÉ Les élèves qui auront choisi, parmi les trois spécialités de Première, la spécialité musique pourront : • Soit l’abandonner en terminale, et dans ce cas : – pour le Bac 2021, leurs notes du contrôle continu tiendront lieu d’épreuve ; – à partir du Bac 2022, les élèves de Première devraient passer une épreuve orale de 30 minutes (sans préparation, coefficient 5) en 2 temps.

Les partitions du bac musique

Détail du recueil

Catégorie Auteur Description
1 Livres / Baccalauréat / Analyse La Musique au bac
2    " " La Spécialité musique au lycée
3    " " L'Option facultative musique au lycée
4    " " - Le Baroque :
5    " " Jean-Philippe Rameau : les genres opératiques
6    " " Les Indes galantes Rameau/Clément Cogitore
7    " " Quatrième entrée, Les Sauvages
8    " " - Le Classicisme :
9    " " Joseph Haydn : sa vie
10    " " Le Quatuor op. 76 N° 3
11    " " - Le Romantisme :
12    " " 1859 à 1939 : la grande époque de la musique française
13    " " Vies et oeuvres de Claude Debussy et Maurice Ravel
14    " " Ravel le Boléro
15    " " - Les courants artistiques du XXe siècle :
16    " " Chostakovitch, sa vie, son oeuvre et le 8e quatuor
17    " " L'Histoire du jazz et du rock : album You had it coming de Jeff Beck
18    " " - Une oeuvre du XXIe siècle :
19    " " Publicité pour la Honda Civic
20    " " Les Perspectives de travail
21    " " Annexes
22    " " Acoustique
23    " " Apprendre à lire les notes en 10 jours
24    " " Apprendre à lire les rythmes en 10 jours
25    " " Index des notions, formes, genres abordés