La Fabrique du son : psycho-pédagogie musicale et instrumentale

Auteur DELVAUX Catherine

Solfège/Formation musicale

Illustration de La Fabrique du son : psycho-pédagogie musicale et instrumentale
Éditeur Billaudot
Réf. éditeur DIS36935
ISMN/ISBN 9791069936935
Réf. DIAM 254104
25,00 € Envoi immédiat
Ajouter à mes favoris

Note de l'éditeur

La fabrique du son s'adresse aux musiciens instrumentistes à vent et chanteurs ainsi qu'aux orateurs.
L'apprentissage d'une ventilation performante est indispensable. Chacun a une respiration pour le jeu qui lui est propre, caractérisée par des facteurs morphologiques et environnementaux.
Pour autant, cette respiration amplifiée dans la fabrication du son est toujours basée sur des mouvements dépendant des mêmes groupes musculaires.

La première partie, théorique, s'appuie sur des données simplifiées de biomécanique. Y sont comparés les mouvements lors de la respiration de repos et ceux engagés dans la respiration amplifiée pour le soutien pendant le jeu.
Le muscle diaphragme est en coeur de l'émission du son de par sa situation, son importance fonctionnelle et sa diversité de liens dans l'unité structurelle du corps.

La deuxième partie prend la forme d'une proposition d'exercices. Ils se pratiquent sans l'instrument et en-dehors du jeu. Ils sont à confronter à la pratique et aux besoins de chacun, afin de calibrer ses propres sensations pour adapter sa dynamique respiratoire en en fonction du résultat acoustique recherché.

Musiciens et orateurs magnifieront leur jeu à l'aide de points de repères adaptés et pratiques.