Alla Ingharese quasi un Capriccio op. 129 en sol M

Auteur BEETHOVEN Ludwig van (1770-1827)

Partitions Piano 2 mains

Illustration de Alla Ingharese quasi un Capriccio op. 129 en sol M
Éditeur Henle Verlag
Réf. éditeur HN1632
ISMN/ISBN 9790201816326
Réf. DIAM 101370
Prix : 8,95 € Envoi le 10/05/2024
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Préface de l'éditeur

Le texte est basé sur l’autographe de Beethoven trouvé en Amérique en 1945. L’adjonction du titre: «Wuth über den verlornen Groschen ausgetobt in einer Kaprize» (La colère à cause du sou perdu s’est déchargée dans un Caprice) provient d’une main inconnue.
Dans l’autographe, Beethoven n’a pas écrit intégralement les endroits se répétant, mais il a mis dans ce cas, la remarque come sopra qui exige la répétition de la première exécution. Dans la présente édition, ces passages ont été notés intégralement d’après les instructions de Beethoven. Aux endroits où les notes, les silences, les signes de nuance et d’articulation et les altérations devant les notes manquent, on les a pris de l’édition originale de Diabelli, parue après la mort de Beethoven; ils sont désignés en petits caractères.
Les mesures 32–39 n’existent que dans l’autographe et non dans l’édition originale. A la mesure 32 la note Si de l’accord du 2e temps de la basse s’est effacée et peut-être même a été rayée.
Dans la mesure 80, la seconda volta est rendue ici d’après l’édition originale. Le texte n’en est pas tout clair dans l’autographe, à cause d’une correction dans les mesures 78–80. – Dans la mesure 177 de l’autographe, l’accord au premier temps est noté avec la valeur d’une noire suivie d’un soupir. – Dans la mesure 236, l’édition originale a des bémols devant la 2e croche; voir toutefois l’autographe et le passage parallèle dans mesure 274. – La reprise des deux mesures 375 et 377, exigée dans l’autographe, manque dans l’édition originale.
Dans les mesures 380/1, 384, 388/9 et 392/3 de l’autographe, étaient notés originalement, au lieu des doubles-croches, des accords
Dans l’édition originale, les deux versions sont combinées.
La dernière page de l’autographe contient différentes esquisses d’oeuvres des années 1795–98, d’où l’on peut conclure que le Capriccio a été composé vers cette époque. Le numéro d’opus 129 qui manquait dans l’édition originale de 1828 a été mis en usage par les éditeurs quelques années plus tard seulement.
Été 1976