QUI SOMMES-NOUS ?

DIAM, le spécialiste français de la vente par correspondance de partitions, livres et accessoires de musique, a été créé en 1988 par Jean-Pierre Chauvineau, guitariste classique.

Elève de Raymond Cousté au CNR de Bobigny, il poursuit ses études avec Alexandre Lagoya au CNSM de Paris, dont il obtient le premier prix en 1981.
Après avoir obtenu le Certificat d'Aptitude à l'enseignement musical, il enseigne dans les conservatoires de Boissy St Léger, Troyes et Vernon, puis dirige le conservatoire d'Epinay sous Sénart. Parallèlement à cette activité, il donne des concerts et participe à plusieurs concours internationaux de guitare. Il obtient le premier prix des concours de Neuchatel et de Carpentras.

Pendant toute cette période, Jean-Pierre Chauvineau se désole que trop peu de partitions pour guitare soient disponibles dans les magasins de musique. Dans le garage de sa maison (lui aussi !), il crée le premier catalogue de partitions de musique pour les guitaristes et constitue un stock qu'il met en vente "par correspondance", comme on le disait à l’époque.
La toute première librairie musicale à distance était née ! Les commandes se faisaient à l’époque par courrier, par téléphone, puis par minitel.

Un des premiers catalogues DIAM

Le catalogue DIAM guitare 1990.

Aujourd’hui, DIAM s'est agrandi, édite des catalogues pour tous les instruments et le site internet diamdiffusion.fr est bien connu de tous les musiciens. Une équipe de 5 personnes expédie quotidiennement dans toute l'Europe des milliers de partitions de toutes les éditions musicales et pour tous les instruments.
Après 16 années en région parisienne, DIAM s'est installé en 2004 en Normandie, à Coutances. Dans cette ville - célèbre par sa cathédrale et son festival de jazz - nous avons trouvé des locaux assez grands pour notre équipe, notre matériel et surtout notre stock.
Nous avons profité de cet agrandissement pour assurer la distribution des excellentes éditions québécoises pour guitare D'OZ et DOBERMAN, et pour reprendre tout le stock de partitions pour cuivres du distributeur parisien DIFFUSION BIM.

L'entrepôt de DIAM

L'entrepôt de DIAM à Coutances.

QUI PEUT COMMANDER CHEZ DIAM ?

Tout le monde : les particuliers, amateurs et professionnels, mais aussi les écoles et conservatoires de musique, associations, bibliothèques, chorales, lycées et collèges, mairies. (règlements administratifs acceptés). Et donc bien sûr ... VOUS !

Nous n'imposons aucun minimum de commande et livrons aussi bien mille partitions qu'une seule. Nous fournissons également les magasins de musique (nous consulter).

COMMENT COMMANDER ?

Sur ce site, bien sûr, mais aussi :

- Par téléphone au 09 79 99 11 99 (appel non surtaxé)
du lundi au vendredi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h (16h le vendredi)

- Par fax au 02 33 47 18 82

- Ou encore par courrier, à l'adresse suivante :

DIAM - BP 539
50205 COUTANCES CEDEX

SI JE NE TROUVE PAS SUR LE SITE CE QUE JE RECHERCHE ?

- Appelez notre service allô-commande : une conseillère trouvera la partition que vous recherchez et vous l'expédiera au plus vite.
- Ou bien envoyez-nous un message en cliquant >> ICI <<

Précisez bien votre demande : indiquez l'auteur , le titre, l'instrument, et éventuellement l'éditeur. En retour, nous vous enverrons un devis, que vous pourrez confirmer sur notre site.

LE SERVICE DIAM, EST-CE QUE ÇA VA VITE ?

La rapidité a toujours été notre principal souci. Nous entretenons en permanence un stock important et le réapprovisionnons quotidiennement auprès de centaines de fournisseurs différents. Vos commandes sont traitées et expédiées au jour le jour .

LES CATALOGUES DIAM

Chaque année, nous répertorions l'essentiel de l'édition musicale dans nos petits (mais célèbres !) catalogues. Ils sont diffusés gratuitement à tous nos habitués ; ce sont des outils de référence pour tous les musiciens.

Pour télécharger ou commander le vôtre, cliquez >> ICI <<

LE SITE INTERNET DIAMDIFFUSION.FR

Pour plus de lisibilité, nous avons volontairement limité le contenu de notre site Internet : nous vous proposons une sélection "raisonnée" de quelques dizaines de milliers de titres, soit une petite partie de l'édition musicale.
Pour les demandes particulières, envoyez-nous un message en cliquant >> ICI <<, ou appelez notre service allô-commande (voir ci-dessus).

Image d'un groupe de jazz funk au festival Jazz sous les Pommiers

Jazz sous les pommiers à coutances. Photo par Selbymay.