REGARDS pour approcher un enseignement de l'histoire des arts du 20e et 21e siècles : arts plastiques, histoire, lettres et musique (232 pages), pour les professeurs

Sélection/arrangt DELAHAYE Janine

Livres / Livres et manuels Musique au collège LIVRE DU PROFESSEUR

Illustration de REGARDS pour approcher un enseignement de l'histoire des arts du 20e et 21e siècles : arts plastiques, histoire, lettres et musique (232 pages), pour les professeurs
Éditeur Van de Velde
Réf. éditeur VV403
ISMN/ISBN 9782858684038
Réf. DIAM 213583
Prix : 38,50 € Envoi le 08/05/2024
Ajouter à mes favoris

Notice

Collectif d'auteurs dirigé par Janine Delahaye : Olivier Deshayes, Frédéric Ducros, Sophie Guillin, Danielle Lecoq et Anne-Marie Pialloux
Principalement destiné aux professeurs des classes de 3e, Regards est une somme d'exemples d'enseignement transversal au collège, dans le but de concilier les exigences de l'enseignement disciplinaire et les thématiques du programme d'histoire des arts.
Des professeurs d'arts plastiques, d'éducation musicale, d'histoire et de lettres ont croisé leurs regards autour de 12 "objets d'études" pour illustrer les 6 thématiques du programme d'histoire des arts au collège.
Arts - Créations - Culture
Arts - Espace - Temps
Arts - Etat - Pouvoir
Arts - Mythes - Religions
Arts - Techniques - Expressions
Arts - Ruptures - Continuités
Explorant un vaste champ artistique et dans un souci constant de rester en résonance avec les programmes disciplinaires, les auteurs interrogent aussi bien les oeuvres les plus connues que celles dont la notoriété est plus confidentielle.
Ce choix, non exhaustif, a pour ambition d'inviter les professeurs à une lecture plurielle des oeuvres d'art dont ils sont familiers comme à s'aventurer sur des terrains moins connus. Il s'agit d'offrir des outils pour mieux comprendre les convergences artistiques aux XXe-XXIe siècles, ainsi que les enjeux de la création artistique de cette époque.
Cet ouvrage intéressera également tout lecteur curieux qui souhaite réfléchir aux correspondances entre les arts.