Le Trombone dans l'imaginaire du compositeur : choisir et écrire des sons pour les trombones

Auteur DELAHOCHE/ROCTON, DELAHOCHE Dominique, ROCTON Thomas

Livres sur le trombone

Illustration de Le Trombone dans l'imaginaire du compositeur : choisir et écrire des sons pour les trombones
Éditeur Henry Lemoine
Réf. éditeur 29116
ISMN/ISBN 9790230991162
Réf. DIAM 234727
Prix : 34,70 € Envoi le 01/05/2024
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Sommaire

Introduction
Le corps du trombone, par Hugues Dufourt
L'Idée et le projet
Conventions de notations musicales et abréviations
Le corps-instrument
a) Le son intérieur
b) Le corps entier fabrique le son
c) Danger des situations de jeu extrêmes
Conception et éléments du résonateur-trombone
a) Les différentes parties des trombones
b) Embouchures (masques d’embouchures)
c) La branche d’embouchure
d) Le tube principal
e) Le pavillon
Les trombones / Composer le pupitre
a) Présentation générale de la famille des trombones
b) Terminologie instrumentale
c) Les différents trombones
d) Pratiques et conventions d’emploi des trombones à l’orchestre
Coulisse et valves / Tablatures
a) Principe de la coulisse
b) Fonctionnement des valves / Equipement des différents trombones
c) Ecartement et nombre de positions de coulisse selon l’emploi des valves
d) Tablatures en mode de jeu usuel
e) (Dé) Réglage de l’accord
f ) Tablature comparative des tessitures des cuivres symphoniques
Articulations ordinaires / Dynamiques
a) Articulations
b) Tenues, dynamiques et extinction des sons
Sourdines et préparations du trombone
a) Présentation générale des sourdines
b) Etude des sourdines usuelles (straight, harmon, cup, plunger)
c) Sourdines rares
d) Préparation instrumentale
Techniques sur son ordinaire
a) Vibrato de lèvres et de coulisse
b) Techniques de batteries de lèvres
c) Techniques de valves
d) Techniques de balayages de lèvres
e) Techniques de coulisse
f ) Techniques de langue et d’air
Textures
a) Techniques entraînant une tension du masque d’embouchure
b) Techniques nécessitant un relâchement du masque d’embouchure
c) Techniques ne nécessitant pas de modification du masque
d) Autres techniques
Panorama des imaginaires
a) Intérioriser les sons
b) Quelques perspectives nouvelles sur le trombone
c) Brève histoire des sons de trombone (à l’orchestre)