19 Contradanzas

Auteur SAUMELL Manuel

Partitions 2 Guitares

Illustration de 19 Contradanzas
Éditeur Henry Lemoine
Réf. éditeur 29261
ISMN/ISBN 9790230992619
Réf. DIAM 235292
Prix : 21,40 € Envoi le 08/05/2024
Ajouter à mes favoris

Note du transcripteur

Manuel Saumell Robrero (1817-1870) est avec Ignacio Cervantes (1847-1905) l'un des compositeurs les plus importants de Cuba au XIXe siècle. Issu d'une famille modeste de La Havane, il travaille seul le piano puis avec L.M. Gottschalk, J.F. Edelmann et la composition avec Mauricio Pyke. Très vite il exerce une grande activité musicale : concerts en soliste, en trio (avec violon et violoncelle), arrangements, cours, réunions musicales etc. Mais c'est la composition d'une petite cinquantaine de contradanzas pour le piano qui l'a rendu célèbre.
La contradanza, genre musical et danse, est la version cubaine de la contredanse. Elle aurait une origine anglaise (country-dance), mais également française avec l'arrivée des colons français qui, fuyant la révolte des esclaves de 1791 et la révolution haïtienne, se réfugient avec leurs esclaves à Santiago de Cuba, amenant avec eux non seulement la culture du café, mais aussi leurs musiques et leurs danses (contredanse, menuet etc). La country-dance se pratique en ligne, une rangée d'hommes face à une rangée de dames, alors que la contredanse (ou "danse vis-à-vis") se danse en "quarré" (appelé plus tard "quadrille"). La contradanza sera vite à la mode dans les salons cubains, mais aussi dans les quartiers plus populaires de La Havane. Elle donnera par la suite naissance au très populaire danzón. Les contradanzas de M. Saumell sont des petites pièces, d'une écriture pianistique simple, écrites avec une grande économie de moyens. Les plus belles d'entre elles n'ont pas été écrites pour être dansées, mais bien pour être écoutées. Respectant le cadre étroit de la structure traditionnelle bipartite, le compositeur y fait preuve d'une grande richesse mélodique et rythmique. Elles sont remarquables par le grand contraste entre les deux parties : la première est toujours très proche des formes classiques européennes, alors que la seconde est invariablement créole par l'utilisation des figures rythmiques caractéristiques de la musique cubaine : habanera, tresillo (triolet), cinquillo (quintolet). Luisiana en est un exemple frappant, la première partie écrite presque comme de la musique ancienne servant d'introduction à la seconde partie où sont exprimés les rythmes créoles les plus typiques.
Marc Bataïni

Détail du recueil

Catégorie Auteur Description
1 2 Guitares SAUMELL Manuel El bazar
2    " "    " " Los ojos de Pepa
3    " "    " " El pañuelo de Pepa
4    " "    " " Luisiana
5    " "    " " La virtuosa
6    " "    " " La quejosita
7    " "    " " El cataclismo
8    " "    " " Tu sonrisa
9    " "    " " Las quejas
10    " "    " " Recuerdos tristes
11    " "    " " Sopla, que quema
12    " "    " " Ayes del alma
13    " "    " " La nené
14    " "    " " La dengosa
15    " "    " " La Fénix
16    " "    " " La suavecita
17    " "    " " La niña bonita
18    " "    " " La caridad
19    " "    " " Lamentos de amor