25 Confetti : pédagogie nouvelle - méthode de guitare débutant en 5e position

Auteur LECLERCQ Norbert (1944)

Guitare méthodes classiques

Illustration de 25 Confetti : pédagogie nouvelle - méthode de guitare débutant en 5e position
Éditeur Productions d'OZ
Réf. éditeur DZ2871
ISMN/ISBN 9782897377885
Réf. DIAM 239411
Niveau de difficulté niveau 1 (sur 5)

Le fichier PDF de cette partition est disponible.
Une fois votre commande validée, vous pourrez le télécharger immédiatement dans "Mon compte > Mes téléchargements". Il est protégé par un mot de passe : l'adresse email fournie lors de votre commande. Ce PDF, inscrit à votre nom, est réservé à votre usage personnel et ne doit être imprimé qu'en un seul exemplaire (sauf PDF extra, imprimable pour chaque membre de l'ensemble).

Disponible uniquement en téléchargement Téléchargement
Prix : 14,45 €
Ajouter à mes favoris

Note de l'auteur

AMATEURS, PROFESSEURS, écoutez moi,

Je ne peux pas avoir enseigné pendant 40 ans, sans un jour vous dire comment je faisais. Au début, j’ai vite réalisé que je formais des «singes» sensés imiter leur maître,… les étudiants lisaient les chiffres au lieu des notes, comme au temps des tablatures au XVIe siècle! On se demande encore pourquoi les guitaristes ne savent pas lire? Les petites mains des enfants devaient utiliser les mêmes doigtés que les grandes mains des Professeurs. Cela relève de l’obéissance? de la vanité?… et j’ai pensé à une charte des doigts de l’homme.

J’ai souhaité qu’un jour on puisse apprendre à lire et jouer en même temps, comme tous les autres instruments. J’ai voulu offrir cette capacité, cette liberté de choisir ses doigtés, son phrasé musical, sa couleur sonore… on peut jouer la même note à 4 endroits différents, et ainsi réveiller le poète qui est en nous! J’ai rêvé transmettre ce pouvoir de décider, d’être responsable par la connaissance des positions, savoir où sont les notes, être indépendant pour nourrir son imagination d’artiste.Un jour, j’ai brisé mes chaînes, sans chiffres, sans peur, et ça a marché!

…mais, il faut réfléchir, se remettre en question….

Voulez-vous essayer ?