Missa Katharina

Auteur HAAN Jacob de

Partitions Orchestre d'harmonie (conducteur et parties)

Illustration de Missa Katharina
Éditeur De Haske
Réf. éditeur DHP 1074421-010
Collection Musica Sacra
ISMN/ISBN 9790035056769
Réf. DIAM 239984
Prix : 428,95 € Envoi le 10/05/2024
Ajouter à mes favoris

Note de l'éditeur

Missa Katharina est une œuvre de commande pour le Concours International de Composition « Missa Katharina », organisé par la Fondation allemande Dr. Dazert (Kempten/Allgäu) en collaboration avec la Confédération Internationale des Sociétés Musicales (CISM), l’Euregio Via Salina et le quotidien bavarois Allgäuer Zeitung. Les membres du jury, Johann Mösenbichler (Autriche), Siegfried Bauer (Allemagne), le Père Stefan Kling (Allemagne), Isabelle Ruf-Weber (Suisse) et Reinald Scheule (Allemagne), eurent pour tâche de choisir l’œuvre lauréate du concours parmi les 32 œuvres qui leur furent soumises.
Après délibération, le prix du Concours fut attribué à Jacob de Haan. L’œuvre fut donnée en création mondiale dans la célèbre basilique d’Ottobeuren (Allgäu) en Allemagne par l’Orchestre à Vent Euregio (Euregio-Blasorchester) et un Chœur formé pour cette occasion, placés sous la direction de Johann Mösenbichler.
Prénom féminin d’origine grecque, Catherine (Katharina) est le symbole de la pureté.
Parmi les femmes remarquables qui ont porté ce prénom, on citera Catherine de Sienne (fille d’un Ordre, mystique et docteur de l’Église), Catherine d’Alexandrie (martyre, sainte auxiliatrice), Catherine Labouré (religieuse, mystique), Anne Catherine Emmerick (religieuse, mystique), Catherine de Bologne (abbesse) et Catherine de Suède (abbesse).Missa Katharina est une messe composée des cinq mouvements Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Benedictus et Agnus Dei.
Ces mouvements sont complétés par trois mouvements instrumentaux (Prélude, Offertoire, Postlude) et deux mouvements de messe, l’Alléluia et l’Amen. Le Prélude marque l’ouverture du culte, l’Offertoire célèbre la communion et le Postlude clôt le culte. L’Alléluia est chanté après le Gloria tandis que l’Amen suit l’Agnus Dei.
Les possibilités d’interprétation sont les suivantes :
-en version intégrale
-une version qui ne comprend que les mouvements.
Partitions pour chœur disponibles séparément.