O PASSO 'le pas'

Auteur CIAVATTA Lucas

Livres

Illustration de O PASSO 'le pas'
Éditeur Symétrie
Réf. éditeur 9782364850569
ISMN/ISBN 9782364850569
Réf. DIAM 260909

Note de l'éditeur

Basé sur un mouvement de marche précis et quatre piliers (corps, imagination, groupe et culture), O Passo a introduit dans l’enseignement et l’apprentissage du rythme et de la justesse de nouveaux concepts, comme ceux de position et d’espace musical, ainsi que de nouveaux outils, comme le pas qui donne son nom à la méthode.

O Passo propose d’identifier, de compren­dre et de noter chaque élément musical, rythmique ou mélodique, de manière orale, corporelle et graphique. Ce qui le différencie d’autres méthodes est la constante préoccupation de ne jamais dissocier ces éléments musicaux du flux qui leur donne vie au cours de ce processus.

L’objectif principal de ce livre est avant tout la présentation de tous les outils théoriques et pratiques d’O Passo, pour qui souhaite en faire usage.

Dans une première partie, l’auteur expose sa réflexion argumentée sur les quatre piliers et sur les concepts nouveaux, comme celui de « position ». Dans la seconde, les exercices pratiques sont présentés sous forme de feuilles de notation écrite accompagnées d’explications sur la méthode et renvoient vers des vidéos pour s’approprier les bons gestes.

« Je considère que la proposition du professeur Lucas Ciavatta, nommée O Passo, est une possibilité de répondre aux défis posés il y a un siècle par Dalcroze, demandant un changement radical dans l’enseignement musical. D’une manière authentique et originale, O Passo présente une option méthodologique qui intègre le corps à l’expérience de systématisation et de construction de la connaissance musicale, sans divisions réductrices du genre sentir/penser, savoir rationnel/savoir intuitif, réalisation musicale par imitation/par lecture et écriture, plaisir/persévérance et travail. En premier lieu, O Passo favorise un travail effectivement de groupe, dès le départ, et de pratique d’ensemble immédiate et extrêmement gratifiante, parce que réalisée non pas sur des exercices préparatoires mais sur des matrices culturelles brésiliennes reconnues, traitant la musique comme un fait culturel et l’éducation comme une proposition inscrite dans un contexte social. »

Regina Marcia Simão Santos
Professeur d’études supérieures en musique de l’Université fédérale de l’État de Rio de Janeiro (UNIRIO)

« O Passo te donne envie de continuer : chaque phrase que tu vois, tu essaies de la faire et tu veux tout de suite aller à la prochaine. C’est quelque chose qui nourrit. Et c’est très joyeux ! »

Tamara Anselmo
Étudiant à l’École Municipale Pereira Passos, Rio de Janeiro

« Ce que j’ai appris surtout, c’est que tout le monde peut le faire. Si tu pratiques O Passo régulièrement, tu vas y arriver. »

Renata Freire
Étudiant à l’École Oga Mitá, Rio de Janeiro