Sonate op. 16

Auteur BERTRAND Élise

Partitions Violon seul

Illustration de Sonate op. 16
Éditeur Billaudot
Réf. éditeur GB10465
ISMN/ISBN 9790043104650
Réf. DIAM 261977
Prix : 13,00 € Envoi le 29/04/2024
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Note de l'auteur

J'ai composé cette Sonate pour violon seul Op.16, entre octobre 2021 et mai 2022, pour trois violonistes que j'admire et qui ont une grande importance pour moi.

Le premier mouvement, dédié à Jacques Ghestem, s'inspire d'une sensation de liberté et d'un souffle spontané que j'ai ressentis en jouant Rhapsodie Musings d'Elliott Carter, issu des Four Lauds pour violon seul. Jacques Ghestem, investi tout au long de sa vie dans la mise en valeur de la musique contemporaine, m'a notamment transmis depuis mes dix ans (à travers de longues discussions mais aussi à travers sa pédagogie) sa vision de la musique et son goût pour la musique de notre temps, tout en partageant avec moi son univers intérieur empli de souvenirs et de création musicale. Il était ainsi bien naturel de composer pour lui ce premier mouvement, dont les spécificités harmoniques et instrumentales ont été imaginées pour son dédicataire.

Le deuxième mouvement est composé pour David Grimal, violoniste que j'ai toujours admiré depuis mon enfance. Son originalité, sa liberté, ses interprétations fougueuses sur scène ont continué de m'émouvoir et de m'inspirer lorsque j'ai participé comme violoniste au sein de son orchestre Les Dissonances. C'est lors de son interprétation de L'Aurore, issue de la cinquième Sonate pour violon seul d'Ysaye, qu'il a donnée à la Philharmonie de Paris en janvier 2022, que j'ai eu l'idée de composer pour lui ce mouvement lent, suspendu et rhapsodique.

Le finale est dédié à la violoniste Sarah Nemtanu, que j'ai rencontrée pour la première fois en septembre 2021 à Radio France, où elle enregistrait mon Divertimento Op.15 avec trois de ses collègues de l'Orchestre National de France. Cette rencontre fulgurante d'une journée, musicale et humaine, a été une vraie lumière en ce jour de septembre, un échange d'une vision de la vie et de la musique, où j'allais vers elle à travers mon écriture, tandis qu'elle allait vers moi avec son interprétation.

Symbole pour moi d'amitié et d'estime, ma Sonate pour violon seul a été inspirée tout au long de la composition par ces trois dédicataires bienveillants et éclairants, qui ont guidé mon chemin et ont su apporter une lumière dans ma vie d'artiste interprète et compositrice.